Les journées de formation continue du projet Européen DURATINET, Maintenance des infrastructures métalliques  organisées, avec le soutien du Gis MRGenCi, les 27 et 28 mars 2014 à Nantes.


La maintenance des infrastructures est un enjeu croissant pour nos sociétés. Les partenaires du projet européen Duratinet ont travaillé sur une série de 9 guides visant à regrouper l'état des connaissances sur les pathologies, les techniques de détection de défaut, les méthodes de réparation et les stratégies de maintenance des ouvrages en béton armé et en acier.
Afin de faciliter la diffusion et de faire partager ces connaissances, l'Université de Nantes et l'IFSTTAR organisent, avec le soutien du GiS MRGenCi et en partenariat avec le CEFRACOR, le GiS LiRGeC et le GiS ECND-PdL,  une journée et demi de formation et d'échanges concernant les structures métalliques. Dédiée aux techniciens et ingénieurs des entreprises, des bureaux d'études et de la maîtrise d'ouvrage, elles traitent :
-        Des pathologies des structures en acier par des experts,
-        Des contrôles non destructifs et semi-destructifs avec des ateliers pratiques,
-        Des méthodes de réparations,
-        Des méthodes d'optimisation de la maintenance avec études de cas
 A cette occasion, un CD regroupant les différents guides Duratinet et une clé USB reprenant les présentations seront fournis.Ces journées seront l'occasion aussi de présenter la plate-forme de formation sur internet Duratinet ainsi que de présenter le projet national « Gestion Durable des Infrastructures » en cours de montage.