Missions
- une meilleure appréhension des problèmes de risque en génie civil, par les spécialistes et par le public ;
- la mise en place de stratégies scientifiques pluridisciplinaires (physique et mécanique, matériaux, environnement, technologie, cindynique, sciences de la décision...) ;
- une meilleure évaluation des incidences des risques par les ingénieurs, et une justification des recommandations ou des règles élaborées dans un cadre réglementaire (national ou européen) ;
- une meilleure traduction et prise en compte dans les réglementations et dans les pratiques professionnelles.
Le GIS MR-GenCi a été créé pour rassembler les acteurs du Génie Civil, pour analyser les problèmes concrets et complexes de la maîtrise des risques en génie civil, pour élaborer des solutions scientifiques et techniques permettant trouver des solutions concertées. Il s'inscrit dans une démarche nouvelle, celle de l'ouvrage citoyen.
Le Groupement MR-GenCi doit être considéré comme un système ouvert et évolutif. Chacun y est bienvenu, soit parce qu'il peut apporter des compétences, soit parce qu'il attend des réponses à certaines de ses préoccupations et qu'il voit dans le GIS un lieu susceptible de répondre à son questionnement. Être membre de MR-GenCi permet de participer à la définition de la stratégie de recherche et d'en orienter l'action, d'accéder directement à l'information et de contribuer efficacement aux groupes de travail.
Qui peut-être concerné par le Groupement MR-GenCi ?
Les experts techniques du génie civil :
Les décideurs :
Les scientifiques et chercheurs :
Les étudiants et les personnes en demande de formation :
Les usagers sont également demandeurs de sûreté. Face à leurs exigences, les politiques, les maîtres d'ouvrage, les professeurs, les chercheurs, les ingénieurs, les assureurs... sont mis devant leurs responsabilités.