MR-GenCi est un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS), regroupant différents partenaires intéressés et susceptibles de faire avancer la connaissance dans le domaine de la maîtrise des risques dans le domaine du Génie Civil. Le Groupement a pour fonction de définir les axes de recherche prioritaires en matière de risques, de coordonner et d'animer les actions de Groupes de Travail, de diffuser les résultats obtenus. Le Groupement souhaite contribuer plus particulièrement à :
  • une meilleure appréhension des problèmes de risque en génie civil, par les spécialistes et par le public ;
  • la mise en place de stratégies scientifiques pluridisciplinaires (physique et mécanique, matériaux, environnement, technologie, cindynique, sciences de la décision...) ;
  • une meilleure évaluation des incidences des risques par les ingénieurs, et une justification des recommandations ou des règles élaborées dans un cadre réglementaire (national ou européen) ;
  • une meilleure traduction et prise en compte dans les réglementations et dans les pratiques professionnelles.

Le GIS MR-GenCi a été créé pour rassembler les acteurs du Génie Civil, pour analyser les problèmes concrets et complexes de la maîtrise des risques en génie civil, pour élaborer des solutions scientifiques et techniques permettant trouver des solutions concertées. Il s'inscrit dans une démarche nouvelle, celle de l'ouvrage citoyen.

Le Groupement MR-GenCi doit être considéré comme un système ouvert et évolutif. Chacun y est bienvenu, soit parce qu'il peut apporter des compétences, soit parce qu'il attend des réponses à certaines de ses préoccupations et qu'il voit dans le GIS un lieu susceptible de répondre à son questionnement. Être membre de MR-GenCi permet de participer à la définition de la stratégie de recherche et d'en orienter l'action, d'accéder directement à l'information et de contribuer efficacement aux groupes de travail.

Qui peut-être concerné par le Groupement MR-GenCi ?

Les experts techniques du génie civil :

Ils doivent faire face à des problèmes de plus en plus complexes en termes de maîtrise des risques, que leur formation d'origine et leur culture ne permet pas toujours d'appréhender convenablement. Le Groupement MR-GenCi a vocation à constituer un centre de ressources et d'expertise auquel ils pourront s'adresser.

Les décideurs :

La question de la maîtrise des risques devient un champ d'action du politique. La concertation entre le technique et le politique est un atout dans le cadre de la maîtrise des risques. Sans échanges et concertation, sans explications, l'usager qui se sentira exclus du processus de décision aura naturellement tendance à s'y opposer. Nous souhaitons que les décideurs, y compris sur le plan politique, ne restent pas indifférents à notre action.

Les scientifiques et chercheurs :

Ils trouveront au sein du Groupement MR-GenCi un réseau qui leur permettra de mettre leurs compétences au service de projets collectifs. Ils pourront aussi y nouer des contacts enrichissants et faire émerger des problématiques scientifiques nouvelles

Les étudiants et les personnes en demande de formation :

Les questions relatives à la maîtrise des risques sont complexes et il n'existe pas d'offre de formation globale dans le secteur du Génie Civil. Le Groupement MR-GenCi a vocation à proposer des ressources pédagogiques, à mettre à disposition des étudiants et des jeunes ingénieurs les savoirs issus de la communauté des experts nationaux les plus impliqués sur ces questions.

Les usagers sont également demandeurs de sûreté. Face à leurs exigences, les politiques, les maîtres d'ouvrage, les professeurs, les chercheurs, les ingénieurs, les assureurs... sont mis devant leurs responsabilités.