Fondé en 2003 autour des Professeurs Denys Breysse (Université de Bordeaux), Daniel Boissier (Université Blaise Pascal) et du Docteur Bruno Gérard (PDG Oxand), le GiS a tout de suite mobilisé plus de 20 partenaires venant des Universités, Ecoles d'Ingéneiurs, Entreprises et Sociétés Savantes.

Le GIS MRGenCi un espace où peuvent émerger et se développer des collaborations de recherche à l'initiative de tous les organismes ayant à résoudre des questions relatives à la gestion et à la maîtrise des risques dans les secteurs de la construction et de l'aménagement pour répondre:

  • à une demande sociale croissante dans le domaine de la maîtrise des risques naturels et technologiques,
  • au besoin de formalisation des connaissances pour justifier des décisions et des recommandations aux niveaux français et européen,
  • à la nécessité de développer la formation et l'information des spécialistes techniques et des décideurs du Génie Civil dans les actions pour l'environnement, la réduction des risques, le développement durable et de gestion raisonnée du patrimoine...

Orientée par son Conseil d'Administration, conseillée par son Comité Scientifique, la politique du GiS est mise en oeuvre par son bureau et des commissions, au nombre de 3 actuellement: Formation aux Risques (2010), Ingénierie Forensique (2011), SHM (2012).

Ses directeurs ont été successivement Denys Breysse (2003-2008), Vicent Melacca (SMABTP, 2008-2010) et Franck Schoefs (Université de Nantes, 2010-...).

Les présidents de son comité scientifique ont été successivement Daniel Boissier (2003-2008), Franck Schoefs (2008-2010) et Frédéric Duprat (INSA Toulouse, 2010-...). Le GiS labellise en moyenne un projet de recherche par an finance et intervient comme expert sur des sujets variés liés au Risque en Génie Civil.

L'association @MRGenCi a été créée en 2005 pour faciliter les actions du GIS. Si vous désirez participer aux actions menées et échanger avec les membres de l'association sans vous impliquer ou impliquer votre organisme dans les orientations scientifiques et stratégiques du GIS, l'association est faite pour vous!


La politique scientifique du GiS a été construite autour de cinq thèmes:

Thème 1 - PERCEPTION ET REPRESENTATION DES RISQUES

Thème 2 - THESAURISATION ET DIFFUSION DE LA CONNAISSANCEBASES DE DONNEES - ENSEIGNEMENT/PEDAGOGIE DU RISQUE

Thème 3 - APPROCHE GLOBALE DES RISQUES DE PROJET

Thème 4 - RETOUR D'EXPERIENCE : DIAGNOSTIC, SURETE, RISQUE ET GESTION DES OUVRAGES ET DES SITES

Thème 5 - STRATEGIES DE PREVENTION DES RISQUES-COMPLEXITE, ORGANISATION ET DECISION